A propos de nous


 

Né en 2013, le Quintette Ailleurs est formé de cinq musiciens diplômés des Conservatoires de Lille, Bruxelles et Mons. Originaires du Nord, ils se rencontrent durant leurs études et au cours de diverses expériences artistiques. Ensemble, ils se découvrent une volonté commune de jouer en quintette à vent, une formation mêlant flûte traversière, hautbois, clarinette, basson et cor. Leur projet : interpréter un répertoire qu’ils aiment, varié, populaire ou moins connu et ainsi faire découvrir ou redécouvrir cette formation de musique de chambre qu’ils affectionnent particulièrement.

 

Le Quintette Ailleurs se produit dans des salles de spectacle, chez des particuliers, au sein de groupes scolaires et de mariages. Leur répertoire s'étend du classique à la musique actuelle, du tango aux musiques de films. Ils peuvent participer à la diffusion d'oeuvres contemporaines, à la mise en scène de contes musicaux ainsi qu'à l'interprétation d'oeuvres du répertoire dit classique.

Biographies

Baptiste est un bassoniste et chef d'orchestre français. Après avoir été diplômé des Conservatoires de Tourcoing et Roubaix, il se perfectionne au Conservatoire Paul Dukas à Paris, dans la classe de Jean-François Duquesnoy. Il intègre ensuite le Conservatoire Royal de Mons (Belgique), où il obtient au basson un Master spécialisé en 2012, puis une agrégation pour l'enseignement secondaire et supérieur en 2013. Enfin, il obtient en 2014 un Master en direction d'orchestre au sein d'Arts (Belgique) dans la classe de Daniel Gazon. En 2008, il fonde l'association "La Renaissance", à la fois orchestre d'harmonie et l'école de musique, dont il assure depuis lors la direction. Parallèlement, il s'est vu confier la direction la direction de nombreux autres ensembles, parmi lesquels l'Harmonie Municipale de Bousbecque, la Philharmonie de Roncq, ou encore l'ensemble vocal "Orphée" de Tourcoing. De plus, il enseigne le basson, la formation musicale et la pratique d'orchestre dans les écoles de musique de la métropole lilloise. Il est en outre membre permanent de l'Orchestre des Musiciens d'Europe et de l'Orchestre des Musiciens du Nord, et intervient depuis 2017 pour le compte de l'orchestre national de Lille dans le cadre du projet Démos. 


Originaire de la région lilloise, Pauline commence la clarinette à l'âge de sept ans à l'école de musique municipale de Ronchin. Elle continuera son apprentissage au C.R.R. de Lille et y obtiendra 4 premiers prix (clarinette, formation musicale, écriture et musique de chambre) validant ainsi le Diplôme d'Etudes Musicales en 2009. Elle se perfectionnera par la suite deux ans au conservatoire de Roubaix dans la classe de Claude Faucomprez. Elle obtiendra également la licence de musicologie à l'université de Lille III en 2007. Professeur de clarinette dans les écoles de musique de la région lilloise, Pauline est titulaire du Diplôme d'Etat depuis 2011. Elle joue régulièrement avec l'Orchestre Symphonique des Musiciens du Nord, les Symphonistes Européens, le choeur de clarinettes Borée et travaille en collaboration avec l'Orchestre National de Lille dans le cadre du projet Démos.


Maxime DESSEIN commence la flûte traversière à l'école de musique de Lambersart puis intègre le Conservatoire de Lille dans la classe de Chrystel Delaval. Il obtient le Diplôme d'Etudes Musicales en 2010 et se perfectionne au Conservatoire de Rueil-Malmaison dans la classe de Pascale Feuvrier. Il obtient un 2ème prix d'interprétation au concours européen de musique en Picardie et un 3ème prix au concours de flûte traversière de Sin-le-Noble. Artiste mais également pédagogue, il obtient son Diplôme d'Etat de professeur de musique en 2013 développant ainsi un regard critique sur la sphère éducative. Parallèlement à ses activités, il continue de se former à l'Université de Rouen en obtenant un master 1 en sciences de l'éducation. Enseignant au sein des écoles de musique de Hem et Emmerin, il est également chef d'orchestre de « La Nouvelle Concorde » et étudiant en master 2 de sciences de l'éducation dominante "formation des adultes". Il est interprète de musique de chambre, de musique indienne, de tango et invité en tant qu'improvisateur auprès de groupes locaux. Depuis 2016, il est formateur au CEFEDEM de Normandie et travaille en collaboration avec l'Orchestre National de Lille dans le cadre du projet Démos. 


Née à Laon en 1986, Hélène commence le hautbois à l'âge de sept ans dans la classe de hautbois de Christel Brévot. En 2004, elle intègre le Conservatoire National de Région de Lille où elle se perfectionne à l'instrument, mais également en formation musicale, écriture et piano. En parallèle, elle étudie la musicologie à l'université Lille III. En 2009, après avoir obtenu son Diplôme d’Études Musicales et une licence de musicologie, elle intègre le CEFEDEM de Normandie où elle obtiendra, en juin 2011, son Diplôme d’État. Enseignante depuis l'âge de dix-neuf ans, tout d'abord dans la région Nord (Wambrechies, Waziers, Divion, Mazingarbe et Saint-Pol-sur-Mer), elle exerce maintenant aux Conservatoires de Châlons-en-Champagne et Saint-Quentin. Elle intervient également en tant que formatrice au CEFEDEM de Normandie et se produit régulièrement au sein de formations (orchestres d'harmonie, ensembles contemporains...) de la région lilloise.


Après avoir terminé des études commerciales et une formation pour devenir responsable d'exploitation en logistique, Mathieu se consacre entièrement à la musique dès septembre 2006. Il travaille quatre ans dans la classe de Christophe Danel au Conservatoire National de Région de Lille dans laquelle il obtient son Diplôme d’Études Musicales et son perfectionnement. Il entre ensuite au conservatoire royal de Mons où il obtient un master didactique avec distinction, dans la classe de Jean Pierre Dassonville. Passionné par l'enseignement, il exerce dans de nombreuses écoles municipales et associatives. Mathieu joue également dans divers ensembles et orchestres tels que l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Bruxelles, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Cavema (Centre d’Art Vocal de Namur), l'Orchestre national de Lille ou encore l’orchestre de la Monnaie.